Oyez citoyens, citoyennes ! Prenez votre place dans le théâtre de ma vie et ennuyez-vous !
C’était la semaine des fins, enfin ! Voici que j’ai terminé « La confusion des sentiments » de Zweig. Des sentiments et de la confession, il n’y a effectivement que ça. J’y ai trouvé une description mélancolique et permanente d’émotions impulsées par les non-dits, cela dans une double relation amicale et amoureuse. Tout rebondit entre le chaud et le froid, l’attrait et le repoussement, la sincérité et le mensonge. Ce livre est hyper touchant, bien que l’aboutissement paraitrait moins fort dans une société telle quelle celle dans laquelle nous vivons actuellement. Je note que le mot du sujet quasi principal de cette nouvelle n’est jamais écrit. Peut être par pudeur, peut être par dégoût (de l’auteur) ; qui semble signer là sa confusion certes, mais surtout sa confession. Je m’étais promis que ce serait mon dernier livre avant d’attaquer mes deux nouveaux romans. Cette promesse-là, je vais la tenir.
Surtout que maintenant, et définitivement, la voie est libre. Tous les voyants sur la ligne de départ sont au vert. C’est à moi de m’élancer sur la piste de saut à ski ou course de voitures. De facto, il y aura un peu de vent mais à moi de tenir bon et adroitement les skis sous mes pieds et le volant entre mes mains.
J’ai terminé ma relecture. Je ne m’y suis pas coltiné de gaité de cœur, mais chaque petite coquille prodiguaient en moi l’effet d’un encouragement. Cela aurait très bien pu être le contraire. Par ce biais, je me suis surpris à me trouver très productif et concentré ; puis, finalement très fatigué. J’espère ne pas y avoir perdu pendant les moments laborieux. Je sais que la moindre faute, sort le lecteur de la concentration. Je suis du même bois. Mais maintenant je croise les doigts et serre les fesses, advienne que pourra pour la 1ère édition. J’ai mis en exergue les ellipses, c’est le seul élément pas vraiment défini qui déstructure tout le texte d’un coup. Je transmettrai dans la semaine le document à ma maquettiste, suivi d’une visite de courtoisie afin de valider ma commande. Je souhaite réfléchir encore un peu en amont ce que j’en attends.
Ce dimanche pas de trail, simplement car il se déroulera ce mardi 1er Mai. J’ai récupéré ma voiture de chez le garagiste mais, déjà, l’une des réparations est tombée en panne. Je vais ne pas trop trainer sur ce sujet, bien qu’il ne soit pas rédhibitoire pour le CT.
Enfin j’ai participé à mon avant dernier atelier d’écriture. J’ai eu du mal à me lancer dans l’écriture parce que j’étais fatigué. Souvent comme d’hab. Mais le hasard de l’influence, ont fait que je l’ai couché sur le papier. Puis j’ai décrit ma salle « parfaite » selon moi ; qui a un rapport avec le Temps. Je les retravaille un peu et les partagerai dès que possible. (Une obsession en ce moment, espace de temps parti pour durer jusqu’à ce que je m’éteigne.)
À la semaine prochaine !