Bonjour les futurs anciens covidés, c’est la rentrée. Je parle notamment de mes séances d’écriture avec l’atelier « des mots en douce ». Premier texte 2021-2022, première rencontre. bonne lecture!
La rencontre
D’après une liste de mots, improviser une rencontre :
Un homme, une femme, c’est inconstant. Ça fait des enfants. Au milieu de l’aéroport, les destinations précises provoquent des rencontres au hasard. Les avions s’envolent sur la piste et l’argent atterrit dans une autre poche. Je me déplace dans la cabine, je me trouve maigre dans le miroir des toilettes. Vais-je chier sur la tête d’une mouette ? Dans les films, on y rencontre l’amour. Parfois on fantasme de le réaliser. Je fais des vœux. Elle, elle va me regarder. Lui, me snober. En fait, c’était l’inverse. LE vertige en plein vol, c’est l’ivresse au sol : mon esprit plane et je tombe sur mes guiboles. Mes propos semblent incohérents, mes volontés sont tels des nuages : je vois des formes ou déforme des réalités. C’est ça, rencontrer son inconscient.
Écrire sur « la première fois »
La première fois, je ne le savais pas. La seconde, non plus. La troisième fois toujours pas. L’inconscience, c’est le fantôme de l’innocence : il s’échappe du cadavre de notre jeunesse. Nous sommes jeunes jusqu’au moment où on ne veut plus y croire. L’inconscience, c’est le sous texte d’une action, le sous-main d’une réflexion. Qu’est-ce que je fais de ce savoir, qu’est-ce que je fais de moi. La première fois devait être la dernière d’un recommencement sans fin. J’ai dit ça ? Pardon, j’exprimais le contraire. Je t’ai serré la main ? Pardon, j’aurais préféré te la mettre dans la gueule. Ma main sur le cœur pour dissimuler ce doigt d’honneur.
« l’autre » nous répond
Mon inconscient me répond par mon reflet. Il tourna des talons, se colla à moi et me tient se langage : satisfais-toi de mon silence.