De quoi parle le roman ?

Bonjour, je vais regrouper sur cette page différentes thématiques abordées par le roman. J’en rajouterai au fur et à mesure des retours. Si vous avez des questions, n’hésitez pas! (dernière actualisation : 20/05/21)

De quoi ça parle ? Si je devais résumer en une phrase : D’un jeune homme en quête de repères et d’un Requin Blanc qui lui brise la glace. De tout un chacun.


De quoi parle ton roman ?

C’est une histoire d’amitié entre un gardien de patinoire et un Requin Blanc. Impossible ? Vous n’avez pas encore lu mon roman.

Les ados et adultes sont prêts à se mordre. La vie tant attendue n’offre pas le paradis escompté. Ils sont parfois du même genre, de la même famille, du même sang.

Doivent-ils s’ignorer ou se critiquer ? Peuvent-ils s’aider ou s’écharper ? Qu’ont-ils en commun qui les différencie tant ?

Le vigile observe, le vigile protège. Tapis dans l’ombre de l’indifférence, il scrute les étoiles humaines.


De quoi parle ton roman ?

C’est un roman initiatique. Un jeune gardien débute dans le monde du travail. Son job consiste à surveiller une patinoire. Il n’est plus assez jeune pour être un ado, pas encore assez vieux pour être un adulte. Et si tout cela n’avait pas de rapport à l’âge, mais la conscience de nos actions. Sur la glace, patine les gens. Sur l’humanité, glisse le temps.


De quoi parle ton roman ?

D’une patinoire. Lieu glacial, bruyant, tantôt calme, tantôt dangereux. Elle incarne autant un endroit où l’on vient s’isoler que rencontrer ses amis. Il y a la foule et ceux qui se défoulent. D’autres pour lesquels c’est un coup d’un soir et d’autres pour toute la vie.


De quoi parle ton roman ?

Du monde du travail. Ben peut-il trouver un épanouissement dans son travail ? Sans trop divulgâcher le sujet, il n’y trouve qu’un job alimentaire. Il s’interroge si « c’est ça de bosser ? », durant toute une vie qui l’attend. Autour de lui, se démènent des gens, de leur meilleur et de leur pire. Évidement il y a les commandants et les exécuteurs d’ordre. Parfois grâce à des compétences, parfois par des opportunités. Se gratter la tête ou s’en mordre les doigts, en se demandant comment untel se trouve-t-il là. C’est lui ou moi !


De quoi parle ton roman ?

Des comportements adolescents. De la façon, dont ils interagissent entre eux d’abord. Avec les adultes ensuite. Ils sont le centre de leur monde. Un peu comme ces cartes anciennes, plaçant son pays comme centre de la planète. Qu’elle soit plate ou ronde. Il faut vivre, voyager un peu pour se remettre en perspective. Il y a des frontières et derrière, des gens pensants différemment. Remettre en question une seule chose, et c’est leur être intérieur qui se transmute. Une colère amène une destruction, une passion un monde infini.


De quoi parle ton roman ?

De trouver sa voie, un but, son art, un soulagement, une espérance, un divertissement, une échappatoire, une mini-gloire, une amitié, un amour, du respect, de l’authenticité, un monde à soi, les autres, ces semblables, le calme l’interdit, l’adrénaline, le frisson, le dépaysement… un paradis voué à disparaitre.


De quoi parle ton roman ?

Du monde du travail. Il est le reflet de la patinoire avec ses conditions parfois très difficile. Il faut savoir trouver sa place, obtenir le bon tempo. Il faut être adroit, se maintenir en équilibre, autant sur ses appuis que ses acquis. Parmi ceux qui travaillent, il y a ceux qui réussissent. Ils sont compétents, compétiteurs, empathique ou connard. S’ils ne sont pas là, parfois le gadin de tous, faisant la société, se révèle inévitable.


De quoi parle ton roman ?

De l’adolescence. C’est le début d’une vie de sacré labeur. Une période où les émotions prennent le dessus, et où l’on ne comprend pas le monde. Celui-ci le leur rend bien. Pour eux, un adulte c’est toujours en quelque sorte un parent. C’est l’occasion de les observer à travers les yeux du vigile, de s’y reconnaitre un peu ou pas du tout. C’est l’opportunité de, éventuellement, s’y replonger.


De quoi parle ton roman ?

D’un Requin Blanc. L’animal, pour ce qu’il est et tout ce qu’il peut incarner. Le blanc, le gris. Vous trouverez combien de liens je trouve entre ces deux couleurs figées, chacunes de leur côté. Combien on attribue, un caractère et comment on peut s’appréhender différemment. J’ai eu peur de lui, tout comme vous. Mais aujourd’hui, c’est différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.